La Caravane des Possibles

Du 14 au 29 septembre 2019 a eu lieu La Caravane des Possibles, un festival itinérant en Gironde pour sensibiliser à l’urgence climatique, montrer et faire participer les habitant·es aux solutions. 

Depuis sa naissance à Bayonne en 2013, le collectif Alternatiba s'emploie à montrer, renforcer et développer les solutions face au réchauffement climatique qui ne cesse d'accélérer. En 2014, le collectif de citoyen·nes a organisé un village des alternatives à Bordeaux regroupant plus de 15 000 personnes, il se réunit à nouveau cette année pour une nouvelle mobilisation.

Les Objectifs

Un format original et festif visait à : 

L'idée était de créer un village des alternatives scénographié dans l'esprit d'un cirque itinérant (roulottes, vélos cargo, vélos sono...).

> 211 kms parcourus

> 17 jours d'itinérances

> 4 150 personnes touchées

> 60 000 personnes touchées sur les réseaux sociaux

> +200 associations et collectifs partenaires

> +100 actions proposées

> 6 pactes de la Transition remis aux élu·es (dont le Maire de Bordeaux)

Les activités et animations proposées

Une véritable parade "bas carbone" a fait un tour des alternatives aux quatre coins de la Gironde, un festival ponctué par des activités et animations diverses telles que :


et bien d'autres encore...

Ce projet est co-organisé par la MNE et de nombreuses associations membres du réseau : le CREPAQ (coordination administrative du réseau des villages des alternatives), Greenpeace, ANV-COP21 Gironde, E-graine, Gironde en transition, Achillée & Ciboulette, Vélo Cité, la Sepanso, le Slowfest, les organisateur·rices des marches pour le climat.

Toutes les associations et collectifs souhaitant rejoindre le projet ont été les bienvenu·es !