Quartier ZÉRO DECHET

Bordeaux Métropole est lauréate de l’appel à projet national “Zéro Déchet, Zéro Gaspillage” et souhaite renforcer ses actions visant à la réduction des déchets produits. Dans ce cadre, elle a organisé - en collaboration avec la MNE - un festival ZZ les 23 et 24 novembre 2018 au Hangar 14 à Bordeaux. Cet événement a rassemblé plus de 7000 visiteurs, et plus de 60 associations étaient présentes.

Forts de ce succès, la MNE, ses associations adhérentes et la direction des déchets de Bordeaux Métropole ont décidé d’aller plus loin en mettant en place un projet pilote de quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage en 2019-2020.

Cette expérimentation d'un quartier ZZ au cœur de Bordeaux vise à :

  • Diminuer la quantité de déchets produits sur un secteur de collecte de déchets de Bordeaux Métropole (1 secteur de collecte = 800 foyers environ)
  • S’appuyer sur les acteur·rices locaux·les pour - à terme - rendre les habitants plus autonomes une fois que le projet sera terminé
  • Dégager des préconisations (méthodes/outils) qui pourront s’appliquer à d’autres secteurs de collecte de Bordeaux Métropole voire ailleurs.

Concrètement, l'objectif est de diminuer le poids des déchets de 10% par rapport à la même période l’an passé, dans le quartier Bordeaux Bastide. Pour cela, un appel à projet est en train d'être lancé invitant les associations et toute personne intéressée à participer à la mise en place de cette expérimentation.

Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? Contactez-nous !