NOUS RECHERCHONS UN·E CHARGÉ·E de COM

La structure

La Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) est un réseau d’associations qui regroupe depuis plus de 35 ans les associations engagées pour la protection de l’environnement à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine. Au cours des années, la dimension environnementale a pris une dimension différente et ainsi intègre des associations engagées plus largement sur des questions de développement durable et de transition.

La MNE est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 personnes morales (associations membres du réseau). Le CA est organisé en collégiale.

Le coordinateur est la personne en charge des activités de la MNE au quotidien elle est salariée par le CA. D’éventuels volontaires en service civique ou salarié·e·s de façon ponctuelle peuvent appuyer le coordinateur dans ses tâches quotidiennes.

LE PROJET

La MNE et ses associations membres mènent un projet pilote zero déchet à l’échelle d’un quartier de 800 foyers à Bordeaux - Bastide Benauge. Sur une période limitée d’octobre 2019 à juin 2020 de nombreuses actions vont avoir lieu afin d’inciter les habitants à diminuer la quantité de déchets qu’ils produisent. 

LE POSTE

La mission principale est de communiquer pour mobiliser les différents publics visés par le projet, en s’appuyant sur un plan de communication et une identité visuelle existante :


Principales Missions


Le ou la chargée de communication travaille en étroite collaboration avec le coordinateur et est sous sa responsabilité. Il.elle peut  être accompagné.e dans ses missions par un volontaire en service civique et pourra travailler avec les membres de toutes les associations membres. Il.elle sera amené à travailler avec les collectivités les  institutions et la presse locale.


25h / semaine.

De janvier à juin 2020 - prolongement possible jusqu'en novembre 2020.

PROFIL

Niveau de formation : minimum niveau IV (bac général, technologique, professionnel, brevet de technicien, brevet professionnel) 

Expérience indispensable en chargé·e de communication, une expérience en milieu associatif est souhaitable.

La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est indispensable et la connaissance du développement durable est souhaitable. Etre capable de faire ses propres visuels serait un plus.

Savoir-faire : 

respecter les différences de point de vue, savoir communiquer une idée, transmettre une réflexion, être en capacité d’évaluer une action.

Savoir-être : sens du relationnel, bienveillance, capacité d’adaptation, créatif, optimiste et constructif.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Poste basé à Bordeaux (Gironde).

Contraintes spécifiques : réunions en soirées et potentiellement les week-ends.

POUR POSTULER 

Envoyez votre cv et lettre de motivation à recrutement[AT]mne-bdx.org