Qui sommes-nous ?

La mne, un réseau :

La Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine regroupe près de 50 associations et collectifs présents sur le territoire de la Gironde pour réfléchir et agir sur les éléments naturels : l'eau, l'air et l'environnement. Un réseau associatif tourné autour de thématiques variées (climat, agriculture, mobilités, déchets, habitat, biodiversité, etc.) et de typologies d’actions complémentaires (sensibilisation, plaidoyer, mobilisation).

Les objectifs :

En tant que réseau, la MNE se fixe trois grands objectifs :

  • Être un lieu de rencontre et d’innovation inter-associatives, en mettant des moyens et ressources mutualisées à disposition de ses associations membres et en tissant un réseau de partenariats et d’échanges sur le département de la Gironde.
  • Donner accès à la culture environnementale, par son centre de ressources, l’organisation de conférences, de débats citoyens, d’expositions, d’événements, etc.
  • Éduquer à l’environnement vers un développement durable : sensibilisation, accompagnement de projets, pour tous les publics sur le territoire de la Gironde.

L'information et la formation sont un objectif. La convivialité, une recherche permanente !

Au quotidien, la MNE se place au service de ses membres.

Les associations et collectifs adhérents disposent ainsi des services offerts par la MNE pour les accompagner dans le développement de leurs activités associatives : mise à disposition de bureaux, de salles de réunions et de matériel ; programme de formation des bénévoles ; renfort de communication, etc.


La MNE, c'est aussi des projets communs et globaux sur le territoire.

LA MNE EN QUELQUES CHIFFRES

> 36 ans, fondée le 24 mai 1983, le CRIE (Centre Régional d’Information des associations de protection de l’Environnement), devenu MNE en 1995, a fêté son 36ème anniversaire en 2019.

> 48 associations et collectifs de protection de l’environnement et du cadre de vie sont membres de la MNE. Les champs thématiques sont multiples : biodiversité, climat, habitat, alimentation, mobilités, réemploi, etc.

> 370 réunions, la MNE a accueilli plus de 350 réunions dans ses locaux en 2018, soit plus d'une chaque jour. Mise à disposition des associations membres du réseau, la salle de réunion de la MNE leur permet de préparer leurs activités au quotidien.

> 11 associations résidentes. La MNE permet à 11 associations de mener leurs activités quotidiennes en leur mettant à disposition des bureaux et des espaces de stockage.

gouvernance interne

LA COLLÉGIALITÉ, GARANTE DE L’HORIZONTALITÉ ET DU PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Le réseau de la Maison de la Nature et de l'Environnement Bordeaux-Aquitaine est géré de façon collégiale. Ce format a été privilégié pour favoriser une organisation horizontale.

En décembre 2018, suite à une Assemblée Générale Exceptionnelle, le Conseil d'Administration est devenu Conseil d'Administration Collégial. Il gère et administre l’association, en oriente les activités et prend en charge les questions inhérentes à la gestion quotidienne du réseau associatif.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION COLLÉGIAL EST COMPOSÉ DE 13 ASSOCIATIONS MEMBRES DE LA MNE

Achillée et Ciboulette

Alter Amazones

Droits du Piéton

E-graine Nouvelle Aquitaine

Ekolo[geek]

Greenpeace

I-boycott

Jeunes Écologistes Bordeaux Aquitaine

SEPANSO

SlowFest

Trans'Cub

Vélo-Cité